Comment devenir Architecte ?
Le travail de l’architecte est de concevoir et de coordonner la réalisation de maisons, immeubles ou bâtiments publics. C’est à lui d’étudier la faisabilité d’un projet, de le créer, de le faire valider et d’assurer la conduite des travaux jusqu’à ce que la dernière pierre soit posée et les clés dans les mains du client.
Un bon architecte doit avoir un profil complet. Il doit aussi bien être un grand technicien qu’un grand artiste pour mener à bien un projet.
Le métier d’Architecte
L’architecte peut travailler pour différentes personnes. Un particulier, une société de constructions immobilières ou encore une collectivité territoriale peut faire appel à lui pour qu’il s’occupe de la conception d’un bâtiment (maison, immeuble, bâtiment public, etc.).
Une fois cette demande acceptée, il s’empare du projet et a pour mission de le mener à bien. Dans un premier temps, il doit étudier sa faisabilité (le terrain peut-il accueillir un bâtiment ? Ce dernier est-il techniquement constructible ?) et réaliser un devis à son client. Ensuite, il réalise les plans de la construction en prenant en compte les demandes du client tout en les adaptant aux critères qu’il doit respecter (normes légales, impératifs économiques, caractéristiques du terrain, etc.).
Une fois cette première partie du travail effectuée et cet avant-projet validé, c’est à lui de contacter les entreprises qui interviendront dans la construction du bâtiment (électriciens, maçons, peintres, plombiers, etc.).
Une fois cette étape achevée, il est capable de communiquer à ces clients le coup définitif du projet, la date de livraison et tous les détails liés au chantier. Il soumet le dossier à la municipalité qui lui délivrera ou non le permis de construire et d’autorisations d’urbanisme.
Le chantier peut alors commencer. L’architecte doit en assurer la bonne conduite. Il supervise chaque étape et trouve des solutions rapides à chaque imprévu. Il est le lien entre les artisans qui effectuent les travaux et les clients pour qui il travaille. Il doit s’assurer de la qualifié de tous les travaux et assiste à la remise du bien en compagnie des propriétaires.
